Des performances améliorées, de nouvelles fonctionnalités et une radiocommande innovante rendent l'expérience de l'utilisateur encore plus fonctionnelle et sûre. Les nouveaux ROTO, dans leur catégorie de référence, se confirment comme les plus compacts et les plus légers du marché.
San Defendente di Cervasca (CN) | 18 février 2025 - À l'occasion de Bauma de Munich - le plus grand salon mondial des machines et matériaux de construction et des engins d'exploitation minière - Merlo présentera la nouvelle gamme ROTO. Plus particulièrement, les modèles que la société - basée à Cuneo mais disposant de sept filiales à l'étranger et d'un réseau de distribution de plus de 80 importateurs et 600 distributeurs - exposera au salon, prévu du 7 au 13 avril, seront au nombre de trois : ROTO50.18S, ROTO60.22R et ROTO60.35SPlus.
Le travail effectué sur la nouvelle gamme ROTO en termes de performances, de fiabilité et de nouvelles fonctionnalités répond aux besoins spécifiques du marché, avec toujours comme point de référence la sécurité et la qualité absolue des produits proposés. En outre, pour garantir la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités dans n'importe quel contexte opérationnel (depuis la cabine, depuis la nacelle aérienne et depuis le sol), une nouvelle radiocommande a été introduite, qui représente un nouvel « état de l'art ».
Les nouveautés introduites dans la nouvelle gamme
Performance. L'augmentation de la capacité de charge (de mille kg) et de la hauteur de levage maximale (d'un mètre) s'accompagne d'une amélioration de l'ensemble du diagramme de charge des machines.
Pour atteindre ces niveaux de performance, de nombreux composants de la machine ont été redessinés (y compris la flèche télescopique), les circuits hydraulique et électronique ont été mis à jour et le châssis de l'engin a été renouvelé. Cependant, les nouveaux ROTO restent les plus légers et les plus compacts de leur catégorie, ce qui apporte d'innombrables avantages dans le travail quotidien sur le chantier. Tous les nouveaux ROTO peuvent également atteindre des vitesses allant jusqu'à 40 km/h (sous réserve d'homologations ou de réglementations spécifiques dans les différents pays).
Gamme. La nouvelle gamme ROTO, qui sera présentée en avant-première au salon Bauma et qui entrera en production à partir de la fin de l'année 2025, se composera des modèles suivants :
Nouveaux ROTO 400 :
- ROTO50.16
- ROTO50.16S
- ROTO50.18
- ROTO50.18S
ROTO 600 :
- ROTO50.21
- ROTO50.26
Nouveaux ROTO à rotation continue :
- ROTO60.22R
- ROTO60.22SPlus
- ROTO60.27R
- ROTO60.27SPlus
- ROTO60.30SPlus
- ROTO60.35SPlus
- ROTO75.25SPlus
- ROTO75.28SPlus
C'est pour répondre aux besoins du monde de la location qu'est née la configuration « R » : la même puissance et la même fiabilité que les versions « SPlus », mais avec une gestion simplifiée, parfaite pour les utilisateurs occasionnels. Une innovation qui allie performances, facilité d'utilisation et un positionnement de prix adapté à ce marché.
Fonctionnalités électroniques.
De nombreuses mises à jour ont été apportées aux fonctionnalités électroniques de la machine afin d'améliorer l'expérience d'utilisation.
La première modification a porté sur la vitesse de la flèche, qui a toujours été un point fort des chargeurs télescopiques Rotatifs Merlo, pour la rendre plus fluide et linéaire.
Une autre nouveauté particulièrement significative a consisté en l'introduction du « Set-point » (ou point de consigne), une fonction qui permet à la flèche de revenir de manière autonome à un point préalablement mémorisé avec une rapidité maximale et dans des conditions de sécurité optimales, réduisant ainsi les efforts de l'opérateur lors d'opérations répétitives.
Grâce à la mise en place des mouvements cartésiens - une fonctionnalitéqui maintient de manière autonomeune trajectoire verticale de l'accessoire pendant la montée et la descente, ou horizontale pendant l'extension et la rétraction - l'opérateur peut effectuer des travaux complexes d'un seul geste de la main.
La fonction de simulation du diagramme de charge permet de comprendre à l'avance si une manœuvre est possible ou non, en simulant simplement la variation des paramètres de fonctionnement (outil utilisé, charge déplacée, position des stabilisateurs, etc.).
La possibilité de conduire la machine par radiocommande (avec une vitesse maximale de 5 km/h) permettra aux clients de Merlo de gérer les déplacements et les phases de stabilisation de la machine à distance ou depuis la nacelle, en optimisant les temps de travail.
De plus, d'autres fonctionnalités ont été développées afin d'améliorer l'utilisation quotidienne de l'engin.
Radiocommande. La nouvelle radiocommande brevetée, ainsi que plus ergonomique, fournit à l'utilisateur davantage d'informations, lui permettant de contrôler totalement la machine et d'anticiper toute situation anormale ou dangereuse, garantissant ainsi une plus grande sécurité.
Pour faciliter l'utilisation, lorsque la machine est bloquée, l'arrière-plan de l'écran change de couleur, ne montrant que les mouvements autorisés qui permettent de revenir à une condition de travail sûre. Il s'agit d'une nouveauté absolue que personne d'autre sur le marché n'est en mesure d'offrir.