Un Roto choisi pour la station de Boolardy au cœur du désert australien
Nés pour fonctionner dans toutes les conditions, les chariots télescopiques Merlo ne reculent devant aucun défi, même les plus extrêmes.
Nous les avons déjà vus à l’œuvre dans le froid extrême de l’Antarctique, et la fiabilité et les performances garanties par les machines Merlo leur permettent de s’acquitter avec succès de leurs tâches même dans le désert australien, où en été la température atteint 45 °C à l’ombre.
En s’approchant d’en haut, d’immenses antennes blanches se détachent sur le fond d’une terre rouge qui rappelle la surface martienne et que seule la brousse australienne peut offrir.
Ici, un ROTO40.25MCSS entretient depuis 13 ans les 36 antennes paraboliques disséminées autour de la station de Boolardy dans le comté de Murchison, en Australie occidentale, l’un des observatoires radioastronomiques les plus avancés au monde. La station de Boolardy accueille l’un des projets les plus importants et les plus innovants menés par l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth, plus connue sous le nom de CSIRO, l’agence gouvernementale australienne pour la recherche scientifique, et Askap.
Ces antennes s’inscrivent dans l’ambitieux projet de relevé cosmique : un radiotélescope qui, en interconnectant des milliers de paraboles et d’antennes à ouverture variable, sera capable de générer une zone de collecte de signaux d’un kilomètre carré, d’où le nom de Square Kilometer Array (Ska). Conçu pour apporter des réponses aux mystères encore insondables de la nature de l’Univers, ce prodigieux projet scientifique international implique vingt pays, dont le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud, la Hollande, l’Italie, la Chine et la Nouvelle-Zélande.
Malgré les conditions de travail extrêmes, le ROTO40.25MCSS assure le parfait fonctionnement des antennes, grâce à la nacelle de transport opérateurs, ainsi que la gestion de la logistique et de l’entretien de la station elle-même. La fiabilité et la longévité de cette machine sont le résultat du travail et de la recherche continus menés au sein du groupe Merlo, de même que de l’assistance précieuse fournie sur place par Motion Machinery. L’inspection périodique a eu lieu ces derniers jours, et Ollie, le technicien de Motion Machinery, a voyagé pendant 9 heures pour atteindre la station de Boolardy et procéder aux opérations nécessaires pour garantir au chariot télescopique rotatif de Merlo de nombreuses années de service supplémentaires.
La CSIRO gère, depuis son siège social de Canberra, plus de 50 sites en Australie, en France, au Chili et aux États-Unis, employant environ 5.500 personnes.
La recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral a vu le jour en Australie il y a 105 ans. Parmi les principales avancées scientifiques accomplies par la CSIRO figurent l’invention de la spectroscopie d’absorption atomique, la conception de composants clés à la base de la technologie Wi-Fi, le développement du premier billet de banque en polymère à succès commercial, l’invention de l’insectifuge Aerogard et la mise en place d’une série de contrôles biologiques en Australie, comme l’introduction de la myxomatose et du calicivirus du lapin pour en contrôler les populations.