Saison estivale et bien-être des opérateurs : Merlo garantit les meilleures solutions.
Les machines Merlo sont fiables à 100 %, afin de garantir aux opérateurs la tranquillité d'esprit de pouvoir travailler en toute sécurité. Outre la sécurité, l'entreprise adopte également les normes de confort les plus élevées sur tous ses véhicules de travail.
San Defendente di Cervasca (CN) | 17 juillet 2024 – La gestion des températures élevées qui règnent aujourd'hui dans nos villes est possible grâce aux nombreuses solutions innovantes mises en œuvre à l'intérieur des bâtiments. Cependant, il existe des environnements de travail où le changement climatique constitue réellement un problème majeur. À cet égard, l'industrie vient immédiatement à l'esprit, néanmoins le travail dans les champs devient de plus en plus difficile – en termes de température.
L'été agricole est déjà très chargé, les heures de travail augmentent et les opérateurs doivent pouvoir compter sur toutes les technologies possibles pour passer la journée sans compromettre l'efficacité des opérations, mais surtout leur santé. C'est pourquoi Merlo, depuis soixante ans point de référence pour les entreprises agricoles, de terrassement et de construction, consacre une grande partie de ses investissements à la recherche de solutions qui répondent à la demande sur le plan des performances tout en tenant compte de la sécurité et du bien-être des opérateurs.
La cabine, le véritable tableau de commande.
C'est justement en raison des conditions extérieures de plus en plus contraignantes que Merlo s'efforce depuis longtemps de rendre les cabines des véhicules qu'elle produit technologiquement avancées, afin que les opérateurs puissent effectuer le plus de travail possible à l'intérieur de l'engin.
Commençons par la climatisation. Le système de climatisation - avec huit buses - a été développé selon les normes automobiles, ce qui a permis de réduire de moitié les temps de refroidissement ; la buse d'aspiration est située sur la porte latérale, loin des sources potentielles de poussière et d'impuretés, afin de maximiser la longévité des filtres.
Les cabines Merlo ont également été conçues pour offrir une excellente visibilité de la charge et de la zone de travail, éliminant ainsi la nécessité de sortir du véhicule.Les vitres transparentes incassables, conformes aux normes FOPS de niveau II et ROPS, garantissent une sécurité visuelle maximale à l'opérateur. En outre, des caméras arrière et des systèmes de surveillance sont disponibles pour réduire les angles morts et améliorer les opérations.
Dans ce sens, afin de faire de la cabine de travail un véritable tableau de commande, l'une des innovations les plus récentes de Merlo dans le domaine du confort et de la sécurité réside dans l'ASCS, acronyme de Adaptive Stability Control System, un système actif et adaptatif qui vérifie tous les paramètres de fonctionnement en temps réel, sur la base de trois données fondamentales : la charge manipulée, c'est-à-dire le poids (en kg) du matériau soulevé, qui est lu par une cellule de charge ; la position de la charge, c'est-à-dire la distance de celle-ci par rapport à la machine, qui est calculée au moyen de capteurs spéciaux qui lisent l'extension, l'angle de levage de la flèche et la rotation du tablier ; l'accessoire utilisé, qui est automatiquement reconnu au moyen d'un capteur situé sur l'outil et d'un récepteur sur le tablier, ce qui permet d'optimiser le calcul de la stabilité et le diagramme de charge.
En pensant aux heures de travail de l'opérateur, Merlo ne néglige pas non plus l'aspect ergonomique, tant au niveau de l'assise - les sièges sont dotés d'une suspension pneumatique - que de l'organisation optimisée des dispositifs et des systèmes de contrôle. Certaines lignes préposées sont équipées de la Cabine Suspendue (CS) exclusive et brevetée Merlo, avec suspension hydropneumatique active, débrayable directement par l'opérateur. Le système à basse fréquence réduit considérablement les vibrations à l'intérieur de l'habitacle et facilite l'absorption des contraintes et des vibrations transmises pendant les phases de transfert et de travail, même sur des terrains accidentés. Par ailleurs, d'autres lignes incluent l'inversion au volant, intuitif et « à portée de main », pour augmenter l'agilité des manœuvres ; certains modèles - en fonction des performances requises - comprennent une deuxième commande pour la gestion de l'inverseur, également sur joystick, maximisant l'utilisation de la machine avec un minimum d'effort.
Enfin, toujours en vue d'accroître le confort opérationnel, l'insonorisation est elle aussi assurée grâce à la pressurisation de la cabine conformément à la norme ISO 10263-3.