Merlo TF50.8 pour la manipulation des balles de compost
Depuis la création de ses premiers chariots télescopiques dans les années 1980, Merlo a toujours misé sur la polyvalence de ses gammes. La popularité des télescopiques de couleur vert brillant, entre autres, est due à la capacité de l’entreprise de Cuneo à communiquer sur la valeur de ses machines. Les télescopiques Merlo se prêtent en effet à une grande variété d’applications, où ils font preuve d’une aptitude singulière à réaliser des tâches inaccessibles à d’autres engins. Tout cela, bien sûr, en assurant une efficacité remarquable. C’est pourquoi AGRIFUNG, basée à Trevignano (TV), a décidé de s’équiper d’un Merlo TF50.8T-170.
Pour l’acquisition du véhicule, l’entreprise a choisi de se tourner vers le concessionnaire Abramo Mason srl, qui la suit depuis plusieurs années. Le TF50.8 est un chariot télescopique destiné à prendre en charge la logistique de la formation du compost pour les champignonnières. Un long processus composé de plusieurs étapes au cours desquelles la paille, la fiente de volaille et le fumier de cheval sont traités de manière experte pour obtenir le précieux composant fonctionnel à la culture des champignons de Paris. Un processus vertueux où les atouts du Merlo TF50.8 apportent une importante valeur ajoutée à la productivité et à l’efficacité de l’exploitation. La capacité de levage et l’agilité de manœuvre dans les espaces restreints permettent de mener à bien chaque étape du processus en changeant simplement d’accessoire. La compacité et la visibilité optimale à 360° assurent une sécurité opérationnelle élevée. La possibilité de se déplacer à l’intérieur des hangars en passant par les portes pour manipuler le compost constitue un aspect opérationnel non négligeable. De plus, la flèche télescopique permet d’atteindre rapidement les coins les plus reculés, ce qui garantit un processus extrêmement efficace.
Agrifung. Depuis 1969, des spécialistes pour des spécialistes.
Agrifung est basée à Trevignano, dans la province de Trévise. L’entreprise se consacre depuis 1969 à la formation de compost pour la culture des champignons de Paris selon un processus contrôlé. La paille, le fumier de cheval et la fiente de volaille sont utilisés pour fabriquer du compost qui sert de substrat à la croissance de ces précieux aliments. Le Merlo TF50.8 fait partie intégrante du processus, en immergeant les balles de paille dans les eaux noires. À la fin de la phase d’immersion, les balles sont empilées dans une zone où la fermentation commence. Toute l’eau dérivée du processus est acheminée dans un circuit fermé pour être oxygénée et utilisée plusieurs fois sans impact sur le milieu environnant.
Les balles fermentent naturellement pendant une période déterminée, au terme de laquelle le Merlo TF50.8 se charge de les collecter pour alimenter la machine à broyer. Tant pendant l’empilage que pendant la récupération ultérieure, la capacité de charge et la hauteur maximale pouvant être atteinte sont fondamentales. Ce chariot de Merlo présente en effet une caractéristique fondamentale qui le distingue de ses concurrents directs de la même catégorie : il dispose d’un diagramme de charge qui offre une capacité maximale à une hauteur maximale. Cela lui permet de fonctionner en toute sécurité dans n’importe quel contexte d’exploitation.
Agrifung et Merlo, des chiffres importants
La production d’Agrifung repose sur des chiffres importants qui placent l’entreprise de Trevignano en position de leader sur le marché. L’unité de production accueille aussi bien le Merlo TF50.8 qu’un chariot télescopique stabilisé P38.12, servant aux opérations de maintenance. Cette dernière machine a également été fournie par le concessionnaire Abramo Mason srl.
Cet engin est équipé d’une nacelle pour les travaux en hauteur, d’un crochet homologué pour le levage et la manutention, ainsi que d’autres accessoires fonctionnels pour le remplacement des pièces de l’installation.
Deux machines qui, par leur polyvalence, permettent à Agrifung de faire preuve d’une efficacité permanente. La « méthode Francescutti » appliquée à la culture des champignons exige en effet un flux continu de matériel dans la production de l’entreprise, ce qui impose des rythmes de travail nécessitant des machines fiables. Le Merlo TF50.8 répond aux exigences d’Agrifung en opérant aux côtés de grandes pelles de manutention sur pneus au même rythme opérationnel et avec autant de fiabilité.
Deux machines qui, par leur polyvalence, permettent à Agrifung de faire preuve d’une efficacité permanente. La « méthode Francescutti » appliquée à la culture des champignons exige en effet un flux continu de matériel dans la production de l’entreprise, ce qui impose des rythmes de travail nécessitant des machines fiables. Le Merlo TF50.8 répond aux exigences d’Agrifung en opérant aux côtés de grandes pelles de manutention sur pneus au même rythme opérationnel et avec autant de fiabilité.