ROTO 40.18S, LA MACHINE IDÉALE.

La décision de Cordioli d’introduire une machine comme le ROTO40.18S dans l’entreprise se fonde sur une connaissance approfondie des exigences opérationnelles moyennes de son marché de référence.

Juin 2020. Au lendemain de la fin du confinement, l’entreprise Cordioli Srl de Sona (VR) s’est enfin vue livrer son premier Roto 40.18S. Une machine dont l’achat a été mûrement réfléchi en tant qu’objet d’une véritable évolution de l’entreprise. « C’est le premier chariot télescopique rotatif acheté par l’entreprise », explique Giuseppe Malscanzoni, propriétaire de Cordioli Srl.
« Au fil des années, notre activité s’est progressivement spécialisée dans les travaux de construction civile privée, et plus particulièrement dans les rénovations. En raison de la spécificité de ces travaux, les sites sont souvent étroits et inaccessibles, ce qui rend complexe l’utilisation de certaines machines ou équipements. C’est le cas, surtout, de la grue à tour. Nous étions donc à la recherche d’une solution « globale » qui nous permettrait – avec une seule machine – de réaliser de nombreuses opérations sur le chantier, et le chariot télescopique rotatif s’est avéré être la meilleure solution ». Le ROTO40.18S est – en même temps – une machine complexe et efficace, d’une grande polyvalence, obtenue grâce à la combinaison parfaite des performances et du large choix d’accessoires disponibles. « Nous avons décidé d’acheter, conjointement au modèle rotatif, plusieurs accessoires tels que la nacelle de transport opérateurs, le treuil avec fléchette, les fourches, le godet et le godet malaxeur ainsi que le crochet fixe », poursuit Malscanzoni, « afin de pouvoir effectuer toutes les principales opérations d’un chantier de rénovation avec une seule machine ».
Initialement orientée sur un chariot télescopique de 21 mètres, Cordioli Srl a postulé à l’avis Inail 2019 portant sur l’Industrie 4.0, une candidature qui a été acceptée et a réorienté son choix vers le Roto 40.18S. « Au début, nous pensions qu’il nous fallait une machine plus haute », explique Andrea Galdiolo, géomètre chez Cordioli Srl. « Mais après avoir effectué nos premiers travaux avec le Roto, nous avons compris qu’il s’agissait précisément de la machine idéale pour le type de chantier sur lequel nous travaillons habituellement. Compacte, agile dans les manœuvres et pourtant capable de fournir des performances importantes en termes de hauteur et de capacité de levage ». En outre, nous parlons d’une unité qui est sortie de l’usine Merlo déjà préparée pour l’Industrie 4.0. « Nous apprécions les nouvelles fonctionnalités que la technologie de l’Industrie 4.0 rend disponibles sur notre nouveau chariot télescopique », déclare Ivo Speri, géomètre chez Cordioli Srl. « Grâce à la connectivité, nous sommes toujours en mesure de surveiller toutes les fonctions et l’emplacement de la machine en temps réel, ce qui la rend plus sûre et en même temps plus facile à gérer ».
Le système Industrie 4.0, en effet, permet de recevoir non seulement les données de la machine, mais aussi des alertes génériques, concernant par exemple les révisions de maintenance : une fonction que l’entreprise Cordioli trouve très utile. « Nous n’avons pas signé de contrat de maintenance programmée car le nombre d’heures d’utilisation du nouveau chariot télescopique rotatif que nous prévoyons par an n’est pas de nature à justifier le coût d’un tel contrat », précise Malscanzoni. « Comme il s’agit d’environ 250 heures par an, une révision annuelle de maintenance est suffisante, et il est donc très pratique pour nous de recevoir une alerte directement au bureau lorsque le besoin de maintenance approche ». En ce qui concerne l’utilisation de la machine, Galdiolo et Speri s’accordent à dire qu’il s’agit d’un chariot télescopique doté de multiples fonctions et dispositifs, ce qui le rend plus sûr et plus efficace d’une part, mais nécessite une approche correcte de son utilisation d’autre part.
Ce n’est pas un hasard s’ils ont déjà programmé une série de réunions avec le concessionnaire Nicoletti pour se familiariser avec les différentes fonctions de la machine.

Cordioli S.r.l.

Fondée en 1959 par Luigi Cordioli, l’entreprise de construction Cordioli a pris sa structure actuelle en 2002, année où elle est devenue une Srl avec l’entrée de la famille Malscanzoni. L’entreprise emploie actuellement 16 personnes, dont 12 ouvriers et 4 employés administratifs, et gère sa propre flotte, qui comprend six grues à tour, deux chargeuses compactes, trois mini-pelles et plusieurs véhicules, dont un camion à trois essieux avec grue derrière la cabine. Le chariot télescopique ROTO40.18S de Merlo est la première machine de cette catégorie à rejoindre la flotte. Initialement généraliste, l’entreprise s’est spécialisée ces dernières années dans la réalisation de travaux civils, pour le compte de clients privés, et en particulier dans les travaux de rénovation, principalement dans la région de Vérone.
loading...