Au salon dédié aux technologies viticoles, le groupe de Cuneo apporte également le transporteur chenillé multifonction Cingo M8.3EVO avec tarière et broyeur, le Cingo M500C et le chargeur télescopique entièrement électrique e-WORKER EW25.5-90 4RM. Une occasion précieuse pour Merlo de montrer en direct le potentiel et l'efficacité de ses machines pour ce type d'activité
San Defendente di Cervasca (CN) | 2024 - Le groupe Merlo participera cette année encore à « Enovitis in Campo », la seule exposition dynamique d'Italie entièrement consacrée aux technologies viticoles, qui se tiendra les 12 et 13 juin dans les prestigieux locaux de l'exploitation agricole AgriVar de Palazzo di Varignana, dans la province de Bologne.
« Le cœur de cet événement, ce sont les essais et les démonstrations qui se déroulent directement dans les vignobles – expliquent les porte-parole de Merlo - et pour nous, c'est une occasion précieuse de montrer en direct le potentiel et l'efficacité de nos machines pour ce type d'activité. Nous souhaitons soutenir les nombreux producteurs de vin qui font connaître leurs produits de qualité en Italie et à l'étranger ».
Le point d'orgue des propositions de Merlo sera le Cingo à conduite autonome, présenté l'an dernier sous forme de prototype mais prêt à émerveiller les visiteurs de l'édition 2024. Le Cingo M600A-e est un transporteur chenillé équipé d'un système de propulsion entièrement électrique, capable de se déplacer de manière autonome à l'intérieur des rangs et d'effectuer des manœuvres de direction pour en gérer l'entrée et la sortie.
Grâce à des capteurs de perception environnementale à 360°, à une unité intelligente d'analyse des données et à un système de localisation de haute précision basé sur la technologie GPS RTK (Real-Time Kinematics), l'opérateur a la possibilité d'enregistrer un itinéraire (quelle qu'en soit la longueur) dans le vignoble, afin que la machine puisse le retracer pour effectuer des tâches spécifiques.
L'actionnement de l'accessoire installé, c'est-à-dire le pulvérisateur, se fait de manière autonome en suivant les points de départ ou d'arrivée préalablement enregistrés avec l'itinéraire. Cela assure une précision maximale, réduisant ainsi les déchets. Cette technologie permet également d'inclure dans le parcours l'approche d'une colonne, de manière à rendre plus immédiate la recharge de la batterie. Le logiciel développé gère différemment les différentes phases de travail à l'extérieur et à l'intérieur du vignoble : il maintient la bonne distance par rapport aux rangs, s'arrête s'il croise un obstacle (une personne, par exemple, car la sécurité est toujours la priorité de Merlo) et cherche de nouveaux tracés qui convergent ensuite vers la trajectoire prédéfinie.
L'événement est aussi l'occasion pour Merlo de présenter le transporteur chenillé multifonction Cingo M8.3EVO avec tarière et broyeur. Les transporteurs chenillés multifonctions Cingo sont un concentré de technologie, fruit des décennies d'expérience de Merlo, conçus pour opérer dans des espaces restreints et garantir compacité, sécurité, polyvalence et maniabilité. Le modèle est proposé avec le broyeur – idéal pour broyer les résidus d'élagage, les tiges, les petits arbustes ou pour nettoyer les pentes et les chemins – et avec la tarière, idéale pour percer avec précision des trous dans le sol afin d'y placer des poteaux et des supports ou de planter de jeunes végétaux. Les deux accessoires sont compatibles avec le système de fixation rapide. Le moteur diesel Kubota de 17 chevaux, les servocommandes hydrauliques et les chenilles à grand angle d'attaque permettent à la machine de franchir les obstacles et d'atteindre une vitesse de 4 kilomètres par heure. Le frein de stationnement intégré garantit un arrêt sûr dans un espace réduit. La capacité de charge maximale s'élève à 800 kilos.
À leurs côtés figurera également le Cingo M500C, un transporteur maniable et particulièrement compact, aux commandes simples et intuitives, dont les chenilles robustes en caoutchouc exercent une faible pression spécifique sur le sol. La machine peut être utilisée dans tous les secteurs pour déplacer des matériaux dans des espaces confinés et sur des terrains escarpés et accidentés. Avec une largeur totale de 690 mm, elle transporte facilement les matériaux en passant à travers les portes, les portails et les passages les plus étroits.
Le salon Enovitis ne manquera pas non plus d'accueillir le chargeur télescopique entièrement électrique e-WORKER EW25.5-90 4RM, fleuron de la génération zéro émission de Merlo. Les chargeurs télescopiques électriques Merlo sont dotés d'une transmission 100 % électrique qui peut être combinée à deux ou quatre roues motrices : une solution qui garantit non seulement une grande précision et modulabilité de la vitesse de transfert ainsi qu'une puissance et un couple élevés aux roues, mais aussi une facilité d'utilisation inégalée. La nouvelle traction électrique permet une vitesse maximale de 25 km/h, tout en assurant un contrôle millimétrique des déplacements, et est capable de fournir suffisamment de puissance pour permettre aux machines d'être configurées comme des « Tracteurs agricoles à flèche télescopique », offrant ainsi la possibilité de tracter des remorques agricoles sur la route. Sur le plan hydraulique, cette gamme est également en mesure de délivrer des performances comparables à celles de modèles similaires à alimentation traditionnelle. Les modèles 4RM tels que celui présent à Enovitis, en plus des deux moteurs avant, sont équipés d'un moteur supplémentaire pour la traction arrière. Cela permet de transférer la force motrice au sol sur toutes les roues, assurant une traction en toutes circonstances, même en tout-terrain.