Une cabine homologuée offrant une protection maximale en cas de basculement, des performances élevées et une faible consommation de carburant, une capacité maximale du caisson jusqu'à neuf tonnes : ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de la machine conçue par l'entreprise leader dans la
fabrication de chargeurs télescopiques et d'engins de transport et de manutention
San Defendente di Cervasca (CN) | 27 giugno 2024 - Sécurité, agilité, confort et puissance. Tels sont les mots clés du nouveau dumper Merlo, produit par l'entreprise leader dans la fabrication de chargeurs télescopiques et d'engins de transport et de manutention du même nom. Le dumper de taille moyenne est probablement l'une des machines les plus populaires sur les chantiers urbains et extra-urbains de toute l'Europe grâce à sa polyvalence et à sa flexibilité, ce qui explique le choix de Merlo de concevoir et de réaliser un véhicule capable de répondre aux besoins d'un marché de plus en plus exigeant.
Le dumper Merlo a été étudié pour réduire au minimum les encombrements. La hauteur
atteint 2880 mm (3005 mm en présence de la climatisation), la largeur 2335 mm et la longueur 4920 mm. La garde au sol élevée (500 mm) garantit une plus grande agilité même sur les parcours hors route.
La cabine du nouveau dumper Merlo (920 mm de large) est homologuée FOPS Niveau 2, offrant une protection maximale en cas de basculement ou de chute d'objets. Le poste de conduite réversible permet à l'opérateur de bénéficier d'une vue complète de la zone de travail, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière, ce qui augmente la sécurité et la maniabilité du véhicule. Grâce à la grande surface
vitrée, la cabine assure une visibilité panoramique exceptionnelle. Le pare-brise peut être ouvert. Pour améliorer encore le confort, la machine peut être équipée d'un système de climatisation et d'un siège à suspension pneumatique.
La machine possède quatre roues directrices et trois types de braquage pour s'adapter à toutes les situations. Le mécanisme de braquage comporte une soupape de dérivation qui facilite le réalignement des roues. Doté de quatre roues motrices permanentes, le différentiel, central à l'essieu pour transférer le mouvement aux deux demi-essieux, sert également à empêcher les roues motrices de patiner dans
les virages.
Le moteur Deutz TCD 3.6 de 74,4 kW – 100 CV garantit des performances élevées et une faible consommation de carburant. Le capot peut être entièrement ouvert pour faciliter l'inspection et l'entretien, tandis que la plate-forme surélevée avec mains courantes et poignées simplifie le travail des techniciens. Le dumper est équipé de la transmission hydrostatique Merlo, développée pour garantir un contrôle millimétrique des déplacements, avec une précision unique sur le marché. La boîte de vitesses à deux rapports assure une vitesse maximale de 40 km/h pour réduire les temps de transfert, tandis qu'en marche lente, la vitesse maximale descend à 14 km/h afin d'offrir plus de précision et de contrôle.
Le caisson, d'une capacité maximale de neuf tonnes, est réalisé en acier Hardox pour le fond et en acier à haute résistance pour les parois verticales. Pour faciliter le déchargement du matériel, le caisson façonné peut pivoter à 180° et atteindre un angle de basculement de 75°.
La mise en production du nouveau DM9 est prévue pour la fin de l'été 2024.