Après avoir opéré sur le continent pendant dix ans par l'intermédiaire de son importateur, MERLO AMERICA, LLC (MUS), établie à Rock Hill, en Caroline du Sud, vient d'ouvrir ses portes. En plus de ses chargeurs télescopiques, l'entreprise de Cuneo exportera également toute la qualité de sa production Made in Italy.
Merlo augmente sa part de marché à l'étranger et débarque aux États-Unis où, après avoir opéré pendant dix ans par l'intermédiaire d'un importateur, elle aura son propre siège officiel à Rock Hill, en Caroline du Sud.
Cet événement vient consolider la présence de l'entreprise de Cuneo dans le secteur de la mécanisation agricole et industrielle au niveau mondial, avec une croissance favorisée par un plan industriel bien structuré (2022-2025), complété par une modernisation numérique interne de l'usine de San Defendente et des investissements dans la recherche et le développement. L'objectif déclaré : augmenter la production de 8000 à 10000 machines par an, afin de répondre à la demande du marché.
Le site de Rock Hill constituera un pôle commercial et marketing destiné à mieux desservir les clients existants sur le marché ainsi qu'à proposer une assistance technique globale et des cours de formation hautement spécialisés afin de créer de nouveaux distributeurs potentiels. Merlo a l'intention de renforcer sa présence aux États-Unis, actuellement axée sur la location et les équipements de construction, avec des unités de pointe telles que les chargeurs télescopiques haute capacité et rotatifs. Le défi consistera également à accroître encore son activité sur le marché agricole, où Merlo envisage d'augmenter sa part de marché en exportant les gammes Turbofarmer et Multifarmer. Le nouveau projet américain prévoit aussi une intensification des effectifs, avec plus de 20 employés attendus d'ici la fin de l'année.
Le directeur général à la tête de MERLO AMERICA, LLC (MUS) est Cole Renken, un expert du marché américain de la mécanique industrielle. Cole Renken a précédemment acquis et mis à profit d'importantes compétences en gestion opérationnelle dans les secteurs du terrassement, de la construction et de l'agriculture, avec un focus particulier sur la performance des équipes et les relations avec les clients. Son parcours professionnel inclut des groupes majeurs de renommée internationale tels que CNH Industrial, Volvo CE et BOMAG Americas, entre autres.
« Merlo America s'engage à fournir une valeur exceptionnelle et une assistance inégalée à ses clients dans les secteurs de la construction, de la location et de l'agriculture. Notre investissement stratégique dans l'élargissement du magasin de pièces détachées, les services techniques avancés et la formation complète sur les produits témoigne de notre volonté de répondre aux besoins spécifiques du marché américain. Grâce à cette approche ciblée, Merlo America deviendra l'un des partenaires les plus fiables pour les chargeurs télescopiques aux États-Unis », déclare Cole Renken, directeur général de Merlo USA.
Le siège américain vient s'ajouter à six autres filiales étrangères, en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et en Australie, qui sont elles-mêmes soutenues par un réseau de distribution mondial de plus de 80 importateurs et 600 distributeurs, offrant une couverture étendue en termes de vente, d'assistance et de pièces détachées. Sur les 8700 machines produites en 2023 (7500 chargeurs télescopiques et 700 compacteurs), plus de 80 % ont été exportées, ce qui atteste d'un Made in Italy que le marché mondial continue de reconnaître et de récompenser.
« L'ouverture d'un siège officiel aux États-Unis représentait un objectif extrêmement significatif et ambitieux pour Merlo », explique Paolo Merlo, président et PDG du groupe Merlo. Nos chargeurs télescopiques sont déjà bien connus aux États-Unis, mais nous avons encore d'importantes opportunités de croissance, en particulier dans le secteur agricole ».